« Ah ! Qu’elle était jolie la petite poule de Valérie. Qu’elle était jolie avec ses yeux doux, son barbillon de sous-officier, ses pattes roses et luisantes, sa crête rouge sang et ses douces plumes blanches qui lui faisaient un derrière à faire se damner les coqs alentours.

 

Valérie avait devant sa maison un long chemin bordé d’aubépines, de laurier, de giroflées, de bruyère et d’herbe fraiche.

Un jour la petite poule blanche se dit : « Comme on doit être bien là-bas ! Quel plaisir de gambader vers la mer ! »

 

Effrontée et téméraire la petite poule blanche s’aventura sur le chemin, suivie de loin par ses trois compères, très fidèles mais moins gaillardes. Elles picoraient paisiblement l’herbe sauvage au goût de liberté.

 

Tout à coup le vent fraîchit. Les quatre poulettes relevèrent le bec et virent dans l’ombre deux oreilles courtes, toute droites, avec deux yeux qui reluisaient. 

C’était un chien.

Énorme, immobile, il était là, regardant la poulette blanche et la dégustant par avance. Sans plus attendre il se jeta sur elle et l’emmena vers le marais voisin. La petite poule blanche se débattit de toutes ses forces, caqueta de son timbre le plus aigu, encouragées par ses trois compères vouées à faire masse face au monstre. 

 

Fût-ce un sifflement, un bruit suspect ? La bête s’enfuit laissant la petite poule blanche abattue, choquée, traumatisée mais vivante ! 

Elle remonta doucement le chemin précédée de ses trois amies et attendit le retour de sa maitresse qui découvrit avec effroi les plumes duveteuses vers le marais. 

La petite poule blanche demeura prostrée plusieurs heures ayant perdu, outre des plumes, le réflexe de picorer. Valérie passa la journée à ses côtés, la câlinant, la caressant, heureuse de retrouver peu à peu une poulette docile et aimante.

 

« Sache-le ma chère poulette, là où tu es l’herbe est déjà bien verte. »

 

 

Un concept similaire aux maisons troglodytes a été imaginé par le constructeur américain Green magic home. Il permet d’assembler des maisons modulaires, aux formes arrondies et adaptables au terrain. Un rêve qui se transforme en réalité pour les amoureux de la nature ou les fans du Seigneur des Anneaux.

Résistantes à l’eau et au feu, ces maisons se vendent en kit et se montent en quelques jours. Le résultat est bluffant. À partir d’une structure isolante et résistante en polymère, vous déboucherez sur une maison aux allures des plus pittoresques.

Du préfabriqué sous un toit végétalisé

Le constructeur revendeur Green magic home propose des prix variés selon la taille des maisons. La plus petite surface s’étend sur 38 m². Pour trois chambres, on peut aller jusqu’à 178 m². Selon le site internet Parisfaitsoncinema.com, il faut compter 410 € le mètre2, en dehors des frais de transport de matériaux, des installation électrique et de ventilation.

La protection naturelle des plantes et l'épaisseur de terre assurent l’isolation thermique. Ce toit végétalisé apporte une expérience inédite, celle d’avoir le choix entre manger sous ou sur son jardin !

Il n’y a pas encore de distributeur officiel en France, mais les plus intéressé(e)s d’entre vous trouverons un contact chez les revendeurs en Espagne, en Italie ou en Allemagne.

http://www.greenmagichomes.com/main.php


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Une société ne peut progresser en complexité que si elle progresse en solidarité."

Edgar Morin.

...et en aucun cas ne peut croître indéfiniment émoticône frown

Courez voir ou revoir DEMAIN, un film citoyen bourré d’idées qui refuse le catastrophisme et s’échine à mettre en valeur les solutions qui fonctionnent. 
Demain est toujours en salles deux mois après sa sortie et comptent déjà plus de 600.000 entrées et sélectionné aux Césars émoticône like

Ce documentaire (signé Cyril Dion et Mélanie Laurent) donne vraiment envie d’agir. 
Voici donc des liens qui nourrissent l'âme et l'esprit;
Une fois cette énergie emmagasinée : AGISSONS !

http://www.demain-lefilm.com/le-film (Site du film et des actions menées- Photo issue de leur page Fbk)

http://www.fermedubec.com (site de la Ferme du Bec Hellouin en Haute-Normandie qui propose visites et stage de formation en permaculture.*

http://www.permaculture.fr (Réseau français de permaculture)

Gardons en tête ces solutions qui fonctionnent, 
parlons-en, 
imitons, 
inventons, 
indignons-nous,
agissons,
Gardons le sourire qui re énergise, 
sans impact carbone mais avec enthousiasme.
émoticône grin Val'

*une science de conception de cultures, de lieux de vie, et de systèmes agricoles humains utilisant des principes d'écologie et le savoir des sociétés traditionnelles pour reproduire la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels